MOT

DU RECTORAT

RECTEUR.png

Directeur général du Groupe des écoles de l'Alliance canadienne au Congo et président du conseil d'administration de l'Université canadienne du Congo, à l'occasion de l'ouverture officielle de l'année universitaire 2013 - 2014, première année de cette université. Excellence l'ambassadeur du Canada, Conseil des professeurs du corps professoral de l'Université canadienne du Congo (UCA). Voici, jour après jour, deux ans, nos cœurs palpitaient de joie et d’émotion à la pensée que nous allions bientôt voir ce jour. Aujourd'hui, notre attente est accomplie et notre joie complète. UCA ouvre officiellement ses portes pour accueillir ses premiers étudiants. Excellence l'Ambassadeur du Canada, Professeurs, Chers étudiants, Mesdames et Messieurs, Tout le monde se pose des questions et nous demande: Le LMD fait partie de la logique générale de l'enseignement du Processus de Bologne, du système éducatif Licence - Masters - Doctorat (LMD). Cet article est disponible en anglais, français et espagnol. Nous vous expliquerons en détail les implications théoriques et pratiques de ce système d’éducation qui constitue une innovation au sein de l’enseignement supérieur et de l’université de notre pays. Il suffit ici de souligner certains aspects essentiels:

Nom, titre

L’ABC de l’Université Canadienne au Congo

À vous qui venez découvrir l’Université Canadienne au Congo (UCAC), ceci vous concerne :

1. L’UCAC est une Institution Universitaire privée de vocation canadienne qui applique le programme éducatif canadien aux normes du Protocole de Bologne LMD ( Licence – Maîtrise - Doctorat). C’est là que réside l’originalité profonde de cette Université.

2. L’UCAC est agréée par l’Arrêté Ministériel n° 159/2013 du 23/10/2013, notifiée par lettre No MINESURS/ESU/DESP/165/0790/SG/160/0655/2013 du 19/03/2014.

I.FACULTE DE MANAGEMENT TECHNOLOGIQUE

  1. Informatique

  2. Économie

  3. Management

II.PROGRAMMES EN DEUXIÈME CYCLE

  1. Maitrise en Marketing Digital

  2. Master of Business Administration (MBA)

  3. Micro MBA

  4. Prime MBA

 

III. CFPNC ACADEMY

  1. Formation de Pilotage

  2. Formation Hôtesse de l'air

  3. Formation Stewards

4. L’objectif de l’Université Canadienne au Congo est d’offrir des programmes de qualité qui répondent aux normes (exigences) et à la rigueur des Universités Nord-Américaines, particulièrement Canadiennes : des programmes à la fine pointe du savoir et de la pédagogie adaptés aux besoins des étudiants et de la société, ouverts sur le monde et reflétant en même temps les préoccupations et les besoins de la République Démocratique du Congo, notre pays.

5. Comme Université, l’Université Canadienne au Congo se doit d’offrir et de maintenir un niveau élevé des enseignements en encadrant de manière adéquate ses étudiants, en se basant sur les normes établies par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique (ESURS).

6. En ce qui concerne la formation, l’étudiant demeure au centre de préoccupations de l’activité académique à l’UCAC.

7. Avec le système LMD, les cours sont organisés sous forme de « modules » et par session.Toutefois dans une année académique, deux sessions sont organisées : la Session d’Automne qui commence au mois d’octobre et se clôture au mois de février, et la Session d’Hiver qui débute au mois de mars pour se clôturer au mois de juillet.

8. A la fin de chaque semestre, un examen oral, écrit ou pratique est organisé pour chaque unité d’enseignement dispensée. Une Unité d’Enseignement(UE) est constituée du Cours Magistral(CM), du Travail Pratique(TP) et du Travail Personnel (TrP).Le jury peut décider d’organiser une session spéciale afin de permettre à ceux qui n’ont pas participé ou réussi à une session de récupérer.

9. L’étudiant qui réussit à une UE se voit attribué un crédit représentant ou correspondant à cette UE.

10. Chaque examen est obligatoire et ne peut être présenté que deux fois au cours d’une même année académique.

11. Le cursus d’un étudiant est géré de manière individuelle et par filière. L’étudiant peut donc solliciter une dispense ou accréditation sur base de son expérience professionnelle ou son dossier académique.

12. Pour permettre aux élèves du Secondaire de s’adapter au monde universitaire, il est permis aux élèves finalistes et pré-finalistes de suivre un cours à l’Université Canadienne au Congo et ce, à partir de la Session d’Hiver.

13. La Formation à distance constitue une autre dimension des activités de l’Université Canadienne au Congo. Ce mode d’apprentissage répond aux nouvelles réalités de la société et des étudiants. De même l’UCAC permet à ses étudiants d’avoir un ordinateur à crédit. Ceci permettra à chacun de se familiariser avec l’impératif du monde d’aujourd’hui et à maîtriser cet outil omniprésent sur le marché de l’emploi qu’est l’ordinateur.
 

14. Le développement des Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information a permis à l’Université Canadienne au Congo de développer un site WEB dynamique à l’adresse ci-après : www.ucacongo.com. Ce site procure ainsi à l’utilisateur toutes les informations nécessaires sur les programmes, les cours et les règlements ainsi que sur les ressources humaines et matérielles disponibles de l’UCAC.

15. L’étudiant pourra, après acceptation du Règlement d’Ordre Intérieur, moyennant un code d’accès sur le site, gérer son univers de formation.

16. Aujourd’hui, l’âge ne constitue plus une barrière pour se former. On peut conjuguer travail et études, se réorienter ou se perfectionner professionnellement. C’est à cet effet que l’Université Canadienne au Congo dispose d’un Centre de Formation Continue dont les « Modules Classiques » organisés sont :

17. L’Université Canadienne au Congo propose également des formations continues sur mesure de courte durée avec une série de composantes ou modules, des apprentissages en présentielle ou en ligne pour répondre à des besoins spécifiques des entreprises. L’UCAC intègre donc des besoins dans son programme d’études pour rendre son enseignement professionnel.

18. Dans le domaine de la Recherche, l’Université Canadienne au Congo dispose d’un Centre de Recherche Spécialisée en Management et Nouvelles Technologies (MNT). Ceci démontre sans doute toute l’importance nécessaire qu’accorde l’UCAC à ce volet de la connaissance et de l’innovation.

19. Partenariat et Internationalisation des activités. Le partenariat avec les Universités canadiennes et d’ailleurs assure la présence et le rayonnement de l’UCAC sur la scène internationale.L’Université Canadienne au Congo a signé un protocole de collaboration et d’échange des ressources avec l’Université de Rimouski au Canada. Elle bénéficie également du support de la Grande Bibliothèque des Ressources Naturelles du Canada pour avoir accès aux nombreux ouvrages scientifiques dans divers domaines.

20. Pour garantir l’excellence de cet enseignement que nous voulons de qualité, l’Université Canadienne au Congo a fait de l’assurance-qualité son mot d’ordre à travers la publication des œuvres scientifiques, la recherche fondamentale et le monitoring de l’appréciation des Professeurs par les Etudiants.